Guide Architecture Gers



2015-2016, Gers, Midi Pyrénées, France Photographies et conception des cartes

photo © Yann Ott



    Ce guide de balades d'architecture moderne et contemporaine dans le Gers se décompose en deux parties. Le livret témoigne de notre investigation et le dépliant devient l’outil de vos balades. Cette double lecture est également soutenue par l’usage de la bichromie. La couleur verte renseigne le territoire, le bleu est l’indice de notre exploration.

    Les grandes familles d’architectures qui caractérisent le Gers structurent ce guide et sont illustrées par des projets sélectionnés dans tout le département. Arènes, châteaux d’eau, équipements culturels, équipements sportifs et de loisirs, halles et silos, sont représentés sans hiérarchie ni exhaustivité. Le livret, pensé comme un récit, raconte l’architecture du département en vis-à-vis de ces typologies. Le dépliant, quant à lui, est informatif et offre une sélection plus large de projets qui nous ont interpellés par leurs usages, échelles et formes ou leurs qualités d’insertion dans le paysage.
Trois propositions de balades urbaines ponctuent ce récit. Elles sont l’occasion de pratiquer le territoire à pied. La carte du département recense l’intégralité des projets du guide. Elle présente aussi un inventaire non-exhaustif des arènes, châteaux d’eau, halles et silos du département.
Dépliant et livret se répondent et se connectent grâce aux icônes, pastilles et confères. L’usage et la lecture alterné de ces deux supports vous permet de relier les points à votre gré pour vivre votre propre expérience du Gers.

    Ce guide est édité par la Maison de l'Architecture dans le cadre de son programme d'actions culturelles visant à participer à la promotion et la diffusion de la qualité architecturale en Midi-Pyrénées. Retrouvez le guide dans le réseau de distribution des offices de tourisme et lieux culturels gersois. Il est aussi consultable en ligne à partir du site de la Maison de l'Architecture.


︎       Gabrielle Vinson, architecte HMONP
             Clémence Durupt, architecte HMONP
︎       Yann Ott, designer graphique
︎       Antoine Séguin



Il faut concevoir le Gers comme une expérience impressionniste.
Si sa structure géographique peut se résumer à un éventail homogène de vallées qui naissent dans un mouchoir de poche aux alentours de Lannemezan et se déploie sur plus de 8 000 km ², la découverte du Gers est en fait une collection de nuances et d'impressions, un patchwork de lieux et de milieux, assez homogènes dans leur ensemble mais particulièrement diversifiés dans le détail. Impressions de Pyrénées avec les galets de l'Adour, impressions de Toulouse avec la brique rouge du Savès, impressions d'Océan avec les sables Landais, impressions de Quercy avec le calcaire de Lomagne.
Physiquement, les pérégrinations se ressemblent, le voyageur collectionne les ascensions de Soulans ou de Paguères, enchaîne coteaux, collines et vallons sans même percevoir ces changements d'ambiances. Imperceptiblement, pourtant, les constructions se différencient, usant là de terre crue et là de calcaire. Ici de bois et là de brique. Il en va de même des cultures. Vigne, élevage ou grandes cultures, toujours mêlés, s'affirment tour à tour dans les paysages.
À l'image de ce contexte, le patrimoine architectural relate lui aussi des nuances qui s'étalent sur plus de 2000 ans, sans accents plus prononcés pour une période plutôt qu'une autre. Rien de spectaculaire ou de majestueux le plus souvent. Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a rien à voir, bien au contraire. Le Gers abrite un patrimoine discret qu'il est nécessaire d'apprendre à découvrir, tant les richesses du passé que les témoignages du présent.


Préface de Philippe Bret, directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Gers


Arène Joseph Fourniol, 32190 VIC-FEZENSAC - Constr. 1930 - M. Nabonne - Extension 1998 - M.Didierjean, 2015


Allée des Arts, le CIRCa et le Ciné32, 32000 AUCH, CIRCa - Atelier Doazan+Hirschberger & associés, Ciné 32 - Encore heureux architectes, 2015



Ancienne piscine du Batardeau, 32300 MIRANDE, R. Jossilevitch, 2015



Collège Jean Rostand, 32800 Éauze, B. Bouissou, 2015


Un riverain devant le Temple protestant et l'ancienne coopérative agricole, 32500 FLEURANCE, 2015



Réservoir du Duret , 32800 Éauze, Bardin et Julla architectes, 2015



Vendeur de vollaille à la Halle au gras, 32130 SAMATAN, 2015



Église Sainte-Bernadette, 32000 AUCH, P. Brunis et A. Metro, 2015


La Domus de Cieutat et Centre d’Interprétation , 32800 Éauze, INCA Architectes, 2015


Tribune du Parc des Sports et les membres du club de rugby, 32100 CONDOM, R. Jossilevitch, 2015



Les Silos Vicois, 32190 VIC-FEZENSAC, Dubedat et Gassian architectes, 2015




Médiathèque, 32380 SAINT-CLAR, A. Delmas - A. Albanne, 2015



Silo agricole, 32120 LABRIHE, 2015



Concours de quille à la Grande Halle, 32260 SEISSAN, P. Gardia, J. Sauvagé, M. Zavagno, 2015