Ma pratique artistique se concentre sur les représentations des territoires et des actes. J'observe, documente et participe à l'interrelation entre l'homme, la nature et le bâti. Les thèmes que j'aborde sont similaires et se font écho d'un support à l'autre.



︎ mail@antoineseguin.com
︎ @antoine_seguin_

︎Architecte ︎ GANG, ateliers des territoires
︎Photographe d’architecture ︎ photoarchi
︎Anticharrette, co-fondateur d‘Anticharrette, guide de survie collaboratif pour architectes
︎exercice, co-éditeur de la revue

vit à Paris, travaille à Bagnolet




Né en 1986 à Provins, j'ai grandi dans un lotissement des années 80 à la lisière de l’Île-de-France. C'est ce paysage essentiellement agricole qui a été mon décor, entre les silos en béton et les aéroréfrigérants de la centrale nucléaire de Nogent-Sur-Seine, trônant comme des cathédrales. L'architecture m'a ouvert d'autres perspectives, un nouvel enracinement dans la banlieue(c'était le terme que l'on utilisait avant que l'on ne parle du Grand Paris) qui fut, de jour comme de nuit, le théâtre principal de mes pérégrinations.

La nature des mes projets oscille entre architecture, photographies et illustrations (dessin et peinture). Ils prennent parfois la forme d'édition ou d'installations.

En prise direct avec la complexité des lieux que j’éprouve au quotidien, c’est de ma pratique des territoires que découlent les représentations graphiques de ces derniers et/ou des actes aussi discrets soient-ils des usagers de la cité.



Collaborations :
Iris Akram – Jérémie Dru – Louis Befve – DeValence (design graphique) – Yann Ott (designer graphique) – 2SJ (architectes) – Adrien Krauz – Xpedit – Clémence Durupt et Gabrielle Vinson (architectes) – BAST (architectes)

Clients :
scalène architectesBASTMPM architecture – Caracalla collectifBenoit Rotteleur architecteLSD architectesABRACADABRA – formalocal – Gregory H. Despointes – Architectes En SeineAtelier Ticho – La Commune, centre dramatique national – À vivre – Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine du Gers (STAP32) de la Direction régionale des affaires culturelles Midi Pyrénées (DRAC MP) – Maison de l'architecture Midi Pyrénées –  Villette MAKERZ



Résidences


2019
Bellezza, Résidence de photographe à Castelfranco Veneto, Italie, pour OMNE (osservatorio mobile nord est)

2018
Résidence avec Iris Akram à Palerme, Italie pour CCT/see city

2018
GANG
Résidence d’architectes à Hermanville-sur-Mer pour Territoires Pionniers, maison de l’architecture de Normandie



Publications / éditions


2018
Publication du livre photographique «o Minhocão» avec Iris Akram, aux éditions Urbanautica

2016
Balades d’architecture Moderne et Contemporaine dans le Gers, pour la Maison de l’architecture Midi Pyrénées

2015
Livret de cartes postales et d’une exposition à la caserne d’Espagne à Auch pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015

2015
Invitation du studio deValence pour la réalisation d’une série de photographies pour le programme de la saison 2015-2016 du théâtre La Commune, centre dramatique national à Aubervilliers.



Expositions


2019
GANG
Exposition au pavillon à Caen. Laboratoire des territoires dans le cadre de Chantiers Communs, mois de l’architecture - Normandie  pour Territoires Pionniers, maison de l’architecture de Normandie

2018
Exposition collective :
Prix de Cerisy at “Nouveaux enjeux prospectifs des territoires et co-construction des stratégies”»,  Cerisy, pour Collectif Point Virgule



Awards, speeches


2017
GANG
Lauréat de Réinventer la Seine avec le projet ALT-Urbaine à Alfortville, 94, avec Agence 360 (Management de projets urbains complexes, économie circulaire, concertation, agriculture urbaine), Fritsch-Durisotti (designers) & A.26 ARCHITECTURES (Architecte et BE)

  2015
La maquette du livre «Sur la piste des derniers hommes sauvages» nominée au DUMMY BOOK AWARD (LUMA recontres) et exposée aux Rencontres d’Arles, avec Adrien KRAUZ, Soo Jung PARK & Simon Jean LOYER.

2014
Intervention lors de la Pecha Kucha #7 à Couvent des Jacobins (Toulouse)

2013
Discussion avec Giaime Meloni et Cyril Weiner, Les lieux et enjeux de la photographie, interrogation théorique et pratique d’une approche photographique contemporaine, pour la construction d’une vision paysagère,  ENSAPVS, Paris XIIIe




Presse, web




Mark